Psychothérapie individuelle
Une psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance psychologique. Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez la personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre. Une psychothérapie demande un investissement personnel sur une durée plus ou moins longue, avec des séances régulières.
Consultation thérapeutique, guidance parentale, thérapie brève parents-enfant
La consultation thérapeutique ou le soutien psychologique visent à apporter une écoute lors de difficultés diverses, un soutien, des conseils. Ce traitement se déroule en général sur une période brève. Dans le cadre de ma consultation de Morges, des collaborations sont possibles avec les autres professionnelles du cabinet (médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique, sages-femmes et sexologue) pour les suivis au cours de la période périnatale et du début de la parentalité.
Psychotraumatologie
Afin d’accompagner les personnes souffrant de traumatismes psychiques complexes, ainsi que de troubles dissociatifs, je me suis formée au CERFASY en psychotraumatologie centrée sur les compétences en 2021 et en 2022. Nous connaissons aujourd’hui l’impact des séquelles post-traumatiques sur le psychisme et sur le corps. Le travail thérapeutique consiste à apprendre à s’apaiser avec des outils de stabilisation, sécuriser les liens d’attachement dans une relation thérapeutique sécure. Puis de pouvoir travailler sur les traumatismes progressivement.
Soutien psychologique d’urgence
Cette aide de type débriefing psychologique s’adresse aux personnes victimes d’un évènement ponctuel, brutal, potentiellement traumatique. Elle vise l’activation des ressources des personnes. Elle a lieu de 48h après l’événement et jusqu’à quelques mois après. Deux séances sont nécessaires : la première sert à remettre de l’ordre dans le vécu de l’événement souvent perçu comme chaotique et d’exprimer les pensées et sentiments qui y sont liés. La deuxième séance sert à s’assurer que l’état des personnes concernées évolue favorablement.
Supervision
Pour les professionnels de l’enfance ou de la santé, pour les psychologues se formant en psychothérapie FSP d’orientation psychodynamique ou en psychologie d’urgence.
TRAVAIL DE RESEAU
A la demande du patient et si nécessaire, des collaborations sont possibles avec son réseau de santé.